photo

Les pépites du réseau

Pour l'ensemble de ses missions, le réseau des CCI dispose de nombreux équipements et met en œuvre des actions d'excellence.

Mots-clés :

CAP POWER 2011, un programme pour la structuration de la filière énergie

Une situation unique au monde, mais en manque de reconnaissance

Belfort est la seule ville au monde à accueillir sur un même site industriel 2 géants de la production de turbines à gaz : Alstom et GE Energy. Près de 75% des turbines à gaz dans le monde sont fabriquées à Belfort. La filière énergie sur le Territoire de Belfort recense près de 100 entreprises, 4 milliards de chiffres d'affaires et représente environ 7700 emplois (6400 emplois directs, 1300 emplois indirects).

Face à la mondialisation, la valorisation des savoir-faire, des compétences techniques et technologiques des entreprises locales ne peut se faire que d'une façon structurée et organisée.

Cap Power 2011, la préfiguration d'une filière

La structuration des différentes filières est donc reconnue, par tous, comme une priorité pour permettre à notre industrie de rester compétitive et de se développer face à la mondialisation


Il était donc nécessaire de créer et faire reconnaître la filière d'énergie de puissance.

Aussi, la CCI du Territoire de Belfort a impulsé le programme d'actions collectives « Cap Power 2011 ». Ce programme d'actions collectives avait pour objectif d'accompagner la structuration de la filière « Energie de puissance » en Franche-Comté.

Cap Power 2011, 5 axes de travail

Ce programme global comportait plusieurs axes de travail : 

  • Un axe « compétences » pour ancrer les formations de la région Franche-Comté dans l'énergie et permettre aux entreprises de trouver les compétences dont elles ont besoin.
  • Un axe « Développement et accompagnement des PME » pour aider les entreprises dans la recherche et l'accès à de nouveaux clients, favoriser le développement d'un réseau régional d'entreprises liées à l'énergie,
  • Un axe « promotion et attractivité » pour promouvoir les savoir-faire de la région dans l'énergie et attirer localement des entreprises, des étudiants, des salariés...,
  • Un axe « innovation » pour aider les entreprises à se positionner sur des marchés innovants de l'énergie et rapprocher les entreprises et les laboratoires,
  • Un axe « veille et intelligence économique » pour offrir un large panel d'informations aux sous-traitants afin qu'ils puissent mieux anticiper et s'adapter.

Les résultats obtenus :

  • Création d'un portail vitrine www.vallee-energie.com pour promouvoir la filière énergie franc-comtoise en France et à l'international,
  • Accompagnement sur ITER et les marchés publics de l'énergie,
  • Réalisation d'une boîte à outils regroupant les mesures de soutien pour les entreprises de la filière énergie,
  • Réalisation d'une cartographie des principales entreprises industrielles nationales et internationales de la filière énergie,
  • Diagnostic de la gestion des compétences et élaboration d'un plan de formation spécifiques aux entreprises de la filière,
  • Organisation de Watt Else, le mois des métiers industriels de l'énergie,
  • Speed-meeting spécial Filière énergie,
  • Portage par la CCI 90 du pavillon France au Salon Power Gen Europe,
  • La création du Rendez-Vous des Acteurs de l'Energie, convention d'affaires pour les entreprises de la filière,
  • la création de l'association « Vallée de l'Energie ».

Zoom sur une des actions phares du programme, le rendez-vous des acteurs de l'Energie

Une des actions phares de cette diversification est le Rendez-vous des acteurs de l'énergie, organisé tous les 2 ans à Belfort.
Le Rendez-Vous des Acteurs de l'Energie est une manifestation de la sphère industrielle qui réunit des donneurs d'ordres nationaux et internationaux et des sous-traitants pour une journée orientée business.

Véritable place de négoce, le Rendez-Vous des Acteurs de l'Energie offre l'opportunité aux entreprises de promouvoir leur savoir-faire auprès de donneurs d'ordres nationaux et internationaux de l'énergie mais également de développer leur réseau professionnel sur cette filière.
Cet événement est une action clé de la filière de l'énergie de puissance.

La troisième édition de cette convention d'affaires a eu lieu le Jeudi 26 juin 2014 à l'Atria à Belfort.

Une filière aujourd'hui structurée et reconnue

Constituée en association depuis 2011, au terme du programme « Cap Power 2011 », la Vallée de l'énergie, née sur le Territoire de Belfort, oeuvre à la structuration, la reconnaissance et à la promotion de la filière énergie au niveau national et mondial ; Donneurs d'ordres et PME sont unis dans une même synergie au service de la compétitivité de la filière.

Au-delà, l'association fédère les partenaires publics, les établissements de formation et les laboratoires de recherche privés et publics autour de projets stratégiques transrégionaux pour le développement des activités existantes et pour la diversification vers d'autres marches émergents.

Outil de développement pour le territoire, la est également l'outil au service des entreprises et de la filière dans des domaines tels que l'innovation, les compétences, la diversification des activités.

La a répondu à l'appel à projets sur le « renforcement de la compétitivité des PMI et des filières industrielles stratégiques » et présenté le projet "DYNAMENE".

DYNAMENE est un projet collaboratif (Industriels, Université et Collectivités locales) avec une « Plateforme multi-fluide » et un projet d'éco-site industriel.

En juillet 2014, le projet "Dynamène" a obtenu la labellisation de l'Etat avec une aide de 3 millions d'euros.

Une CCI toujours présente :

La CCI du Territoire de Belfort poursuit sa politique de soutien et de développement de la filière énergie.
Elle a ainsi initié l'appel des 100 pme pour l'emploi, en mai 2014, en faveur du projet de reprise d'Alstom par General Electric.

Elle œuvre également pour rendre attractif le territoire et faire venir des compétences. Elle est ainsi à l'initiative, à la rentrée scolaire 2013, de l'ouverture d'une section internationale américaine de niveau primaire sur le Territoire de Belfort.  

 

Contact : Alexia Lavallée
Directrice Service Proximité CCI Territoire de Belfort
1, rue du Docteur Fréry – CS 50199 – 90004 BELFORT cedexalavallee@belfort.cci.fr T. 03 84 54 54 69 - F.03 84 54 54 03 www.belfort.cci.fr