photo

Les pépites du réseau

Pour l'ensemble de ses missions, le réseau des CCI dispose de nombreux équipements et met en œuvre des actions d'excellence.

Mots-clés :

L'Institut de Formation aux Métiers de l'Energie
un Groupement d'Intérêt Economique CCI/EDF unique et singulier.

Un organisme de référence

Centre de Formation Professionnelle Continue créé en 1995, l'Institut Supérieur de Formation aux Métiers de l'Energie est un GIE liant la CCI Aveyron (51 %) et le 1er électricien mondial à travers sa filiale ERDF (49 %).
Il s'agit, sous cette forme, d'une structure unique en France.

Implanté à St Affrique, petite ville de 8.000 habitants au Sud du Département de l'Aveyron, ISFME s'est mis en place au moment de la fermeture par EDF d'une importante école des métiers qui était le principal employeur local.

3.000 stagiaires par an et un ancrage national

Les réseaux d'énergie et l'éclairage public constituent le socle des compétences de formation professionnelle dispensées par ISFME.

Les formations proposées s'adressent aux personnels des syndicats d'énergie, des régies, des collectivités territoriales, d'ERDF, ou encore des entreprises privées.

Elles s'appliquent à :

  • des formations métiers

- Monteurs de réseaux Haute Tension A et Basse Tension, aérien et souterrain,

- Techniciens d'intervention ouvrages intérieurs, industriels, et éclairage public

  • des travaux sous tension : Batteries, Branchements aéro-souterrains et aériens, Eclairage public, Industriel et tertiaire,Ouvrages intérieurs, Raccordements sur coffrets, Réseaux aériens, Réseaux souterrains
  • l'engineering et aux études
  • Exploitations et Postes sources HT/BT
  • Habilitations Electriques.

La force de l'ISFME : adapter les offres de formation aux attentes des clients, tant en terme de contenu que de planification :

  • conception et réalisation de formations spécifiques, adaptées à l'évolution des métiers de l'électricité, des technologies, des normes et des règlementations,
  • soutien des stagiaires après formation,
  • veille technologique et règlementaire pour les clients.

Les formateurs peuvent aussi se déplacer, partout en France, pour répondre aux besoins spécifiques des clients, qu'ils soient issus du monde des réseaux ou du monde industriel.

En 2013 sur 3100 stagiaires formés, un tiers l'ont été à l'extérieur du site de Saint Affrique.

Cette pratique se développera encore dans les prochaines années pour une meilleure adaptation à la demande des clients et pour optimiser les coûts de formation.

Un remarquable niveau d'équipement

Sur sept hectares, les installations pédagogiques, comprennent des ateliers aériens Haute Tension A, Basse Tension, des ateliers souterrains, un poste source pédagogique, des installations d'éclairage public.

L'objectif est que les stagiaires rencontrent les configurations les plus proches de celles connues sur les chantiers, tant au niveau du matériel que des conditions d'interventions.

Les formateurs issus « du terrain », forts d'une sérieuse expérience professionnelle, transmettent leur savoir au plus près des besoins des entreprises, dans le respect scrupuleux des différentes règlementations en vigueur.

Un acte d'aménagement du territoire

Deux principes ont dicté l'engagement de la CCI Aveyron par rapport à ISFME.

D'abord celui que l'activité de formation pouvait s'avérer un vecteur de dynamique sur un territoire gravement fragilisé par la disparition d'une activité industrielle.

Ensuite, celui que seule une formation de niche, fondée sur un niveau remarquable d'équipement et d'expertise pouvait être génératrice d'identification et d'attractivité.

Pour relever le pari et réussir dans la durée, la signature EDF a été déterminante.

Vingt ans après, ISFME est une entreprise de 16 salariés avec un chiffre d'affaires annuel de 1.7 M€.

Dans son sillage, elle a pu générer la création d'une licence professionnelle Eclairage Public et Réseau d'Energie (EPRE).

Elle a perpétué le lien historique existant entre un territoire et l'activité Energie.

CONTACT : Christian Issalis
Chargé des Relations Extérieures et de la Communication CCI Aveyron
17, rue Aristide Briand – 12000 Rodez
T. 05 65 77 77 96 - www.isfme.fr - www.aveyron.cci.fr