photo

Les pépites du réseau

Pour l'ensemble de ses missions, le réseau des CCI dispose de nombreux équipements et met en œuvre des actions d'excellence.

Mots-clés :

Mise en place par la CCI de Nice Côte d'Azur, la journée transmission s'adresse au dirigeant proche de la retraite. Grâce à un bilan et un diagnostic personnalisés, il est préparé aux impacts de son départ, principalement en termes de maintien des emplois et aux conditions de pérennité de son entreprise.

Près de 300 dirigeants en bénéficient chaque année.

Enjeu économique et social, la transmission-reprise d'entreprise est au cœur du devenir d'un territoire. L'anticiper et la préparer sont les clés du succès pour la pérennité de l'entreprise. Quand on évoque la transmission d'entreprise, le premier objectif est de maintenir les activités et les emplois existants qui risquent de disparaître si l'on ne fait rien. Et ce d'autant plus que ces emplois et ces activités sont développés au sein d'entreprises viables et saines.

En chiffres, ce sont potentiellement près de 290 000 emplois ainsi concernés au cours des 10 prochaines années sur l'ensemble de la région Provence Alpes Côte d'Azur. Une enquête menée à l'échelle régionale auprès d'un peu moins de 10 000 chefs d'entreprise démontre que seuls 37% des entrepreneurs de +55 ans interrogés y ont songé...

Concept

Les « Lundis de la transmission », rebaptisés « Journée Transmission » ont pour objectif de sensibiliser les dirigeants à la transmission de leur entreprise bien en amont de leur départ à la retraite.

Aussi, depuis 2007 la CCI Nice Côte d'Azur a développé cette action en partenariat avec la Chambre de Métiers et de l'Artisanat des Alpes Maritimes, le RSI (Régime Social des Indépendants) et la Maison de l'Emploi du Bassin Cannois.

Fort de son succès, cette action a ensuite été dupliquée sur d'autres territoires des communautés d'agglomération des Alpes Maritimes comme la Communauté d'Agglomération Sophia Antipolis, le Pôle Azur Provence puis la Métropole.

La cible

Ce sont les dirigeants relevant du RSI, de plus de 57 ans

Le processus

  • 1ère étape : définition du périmètre géographique et des dates d'intervention,
  • 2ème étape : envoi d'un courrier par le RSI avec coupon réponse auprès de la cible de dirigeants,
  • 3ème étape : prise de rendez-vous par créneau d'une ½ h,
  • 4ème étape : organisation logistique prise en charge par le territoire d'accueil,
  • 5ème étape : le Jour J, un bilan retraite est réalisé par le RSI (1/2 h) et une sensibilisation à la transmission (pré-diagnostic de transmissibilité) est effectuée par la CCI ou la CMA (1/2 h) selon les activités exercées par les chefs d'entreprise.

Chiffres clés

Chaque année sont organisées une dizaine de journées transmission, permettant ainsi de sensibiliser en face à face près de 300 chefs d'entreprises.

CONTACT
CCI Contact entreprises
CCI Nice Côte d'Azur
088.422.222