visuel

Les 8 trucs à connaître avant de voter

Élections dans les chambres de commerce et d'industrie du 20 octobre - 2 novembre 2016

Mots-clés :

 picto

Comment voter ?

La campagne électorale durera un mois du 30 septembre au 30 octobre 2016 à minuit.

Les électeurs recevront le matériel de vote et les listes de candidats à partir du 20 octobre et pourront voter jusqu'au 2 novembre 2016.

 picto

Quand voter ?

Pour être éligible à un mandat dans une CCI, il faut être âgé(e) d'au moins 18 ans, jouir de ses droits civiques et de ne pas être frappé d'une sanction d'interdiction de gérer ou de déchéance. L'activité ou l'entreprise représentée doit justifier de deux ans d'existence au moment du dépôt de la candidature.

Il n'y a aucune condition de nationalité, ni de limite d'âge pour être élu membre d'une CCI. Toutefois, pour accéder aux fonctions du bureau des CCIT et des CCIR, y compris à la présidence de la Chambre, il faut être âgé de moins de 70 ans à la date du dernier jour du scrutin (2 novembre 2016).

Les candidats se présentent de manière individuelle ou sous forme de regroupements de candidatures. Les candidats peuvent appartenir à des organisations patronales (MEDEF, CGPME, UPA etc.) mais représentent au sein de la CCI les intérêts généraux de leur activité professionnelle (Commerce, Industrie ou Service).

Au total, ce sont plus de 4 000 candidats qui seront élus cette année.