Couverture

Le rapport annuel 2013 du réseau des CCI

1 an d'actions des CCI

Mots-clés :

Bref retour sur 2013

La machine économique a été encore trop lente à redémarrer pour que les entrepreneurs se sentent en confiance.

Pour autant, ils ont reçu des signaux positifs des pouvoirs publics : Assises de l'Entrepreneuriat, choc de simplification, montée en gamme du CICE, plan Commerce, ou "Nouvelle France industrielle".

"Notre pays a besoin d'un élan collectif"

C'est justement cette "Nouvelle France industrielle" que les CCI ont voulu mettre à l'honneur tout au long de l'année. La nostalgie d'une industrie perdue n'est plus de mise. Notre industrie se transforme, et c'est le signe qu'elle est bien vivante. Nous avons organisé plus de 1000 manifestations en régions, autant de coups de projecteurs pour tordre le cou aux idées reçues et illustrer ces métamorphoses.

"Nous sommes au service de toutes les entreprises"

Dans ce rapport d'activités, nous avons donc voulu raconter des histoires d'entrepreneurs. Des hommes et des femmes qui se battent, imaginent, innovent pour créer de la richesse. Qu'ils dirigent des PME ou des Entreprises de Taille Intermédiaire, ils ont à la fois les pieds sur terre et la tête dans leurs projets d'avenir. Accrochés à leur territoire et conscients des enjeux de la mondialisation.

Pour contribuer utilement et efficacement au redressement productif de notre pays, il faut agir ensemble. Au quotidien, nous travaillons en complémentarité et en partenariat avec d'autres acteurs : les collectivités territoriales, au premier rang desquelles les Régions, Ubifrance ou Bpifrance.

La France a besoin de cet élan collectif pour retrouver la croissance qu'elle mérite.

André Marcon
Président de CCI France