Les participants : des repreneurs d'entreprises

À l'École des Managers, on ne parle pas d'élèves ou de stagiaires, mais de participants.

Salariés « en poste » au sein de l'entreprise, les participants ont un projet de reprise qui s'effectue, le plus souvent, dans le cadre d'une transmission patrimoniale. L'entreprise qui les emploie est toujours une TPE ou une PME-PMI.
 
Il ne suffit pas de s'inscrire pour intégrer une promotion de l'École des Managers. L'accès à la formation est conditionné par deux critères évalués par les responsables de chaque Ecole des Managers :

  •     la motivation et l'engagement du candidat,
  •     la qualité du projet de reprise (ou de développement) et sa faisabilité.

Les promotions, de 10 à 15 participants, sont volontairement réduites afin de déployer une pédagogie de qualité commune à l'ensemble des École des Managers, basée à la fois sur l'accompagnement individualisé et la dynamique de groupe.

Les donneurs d'ordre, les cédants d'entreprises

Si le salarié, futur repreneur, est le bénéficiaire de la formation Ecole des Managers, le donneur d'ordre est bien, en revanche, le dirigeant en place de l'entreprise, futur cédant.
 
Pour le cédant, financer la formation de son salarié repreneur à l'École des Managers, c'est investir pour l'avenir : il a la garantie que celui-ci aura non seulement acquis de solides bases dans les fonctions essentielles de la gestion d'une entreprise, mais il pourra mesurer la « transformation » qui se sera opérée chez l'homme ou la femme dont il ne percevait jusqu'ici que la dimension du collaborateur ou du proche.
 
En effet, la pédagogie spécifique de l'Ecole des Managers permet aux participants de revêtir pleinement les habits de dirigeants qu'ils sont appelés à devenir.
 
Le cédant est ainsi rassuré : la transmission s'effectuera dans les meilleures conditions possibles : son entreprise sera pérenne et la passation de pouvoir se fera en douceur et sans traumatisme, pour l'ensemble des parties prenantes (cédant, repreneur, salariés, clients, partenaires, fournisseurs…).